Communiqué de presse
Le 05 mai Douar ha Frankiz (Terre et Liberté), Mouvement indépendantiste et écologiste breton, a officialisé les candidatures de David Derrien et de Valériane Evin (les suppléants sont Alan Le Cloarec et Audrey Gosselin) sur le canton de Carhaix-Plouguer pour les départementales qui se tiendront les 20 et 27 juin prochain. (présentation des candidats ici : https://douarhafrankizdepartementalescarhaix.blogspot.com/2021/05/departementales-2021-carhaix-parcours.html )
Douar ha Frankiz est un mouvement qui adhère aux thèses libertaires, regroupées au sein de l'écologie sociale. Le mouvement rejette toute forme de hiérarchisation et de domination afin d'instaurer un système basé sur le confédéralisme démocratique et le municipalisme libertaire, véritables alternatifs à l'Etat-Nation.
Pour ces élections, si les candidats entendent faire connaître leur position militante sur la Bretagne (consultation de la population sur l'indépendance, référendum pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne) ils veulent avant tout formuler des propositions en lien avec les prérogatives du conseil départemental et les particularismes forts du Poher et des Monts d'Arrée. Ces propositions portent sur le handicap, la jeunesse et le collège, l'accueil des migrants et sur la solidarité, le patrimoine et la culture, l'économie sociale et solidaire, et sur une agriculture en interaction avec son milieu et sa biodiversité.
David Derrien pense que, en tant que candidats, ils n'ont pas la prétention à se mettre au service des habitants mais plutôt de leur proposer une orientation libertaire afin que la population s'approprie les enjeux de la vie politique locale pour, au final, décider par elle-même de ce qu'il y a de mieux pour elle et pour son environnement.
Il tient également à souligner le cas particulier du canton car c'est le seul en Bretagne a posséder une friche nucléaire sur Brennilis. Cet exemple d'un échec d'une installation nucléaire, comportant encore des zones d'ombre sur son démantèlement, doit faire réfléchir à d'autres types de sources énergétiques alternatives, coopératives, non polluantes et sans dangers à la fois pour le personnel et les habitants du canton.
Enfin et contrairement à d'autres candidats, David Derrien précise que Douar ha Frankiz ne se présente pas contre qui que ce soit. Il avance, pour expliquer leur engagement sur le canton, que l'offre politique anticapitaliste et d'écologie radicale n'est pas incarnée par les autres candidats.
Valériane Evin et David Derrien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire